Appli montage vidéo gratuite pour votre entreprise
Quand on prend la décision de vouloir communiquer sur notre entreprise en ligne, vient le choix du support. La vidéo est un des moyens de générer beaucoup d’engagement sur les réseaux sociaux et ainsi, de faire connaître votre marque. Problème : comment monter ses vidéos quand on ni les compétences ni le temps et surtout comment faire pour adapter ses vidéos aux réseaux sociaux. La solution ? Utiliser une appli de montage vidéo sur smartphone. Description d’une solution qui vous fera gagner un temps énorme.
Quelle utilité pour votre communication ?
Vous vous interrogez peut-être sur l’utilité d’utiliser une appli de montage vidéo gratuite (sa gratuité est dans l’esprit de certaines personnes, gage de non-efficacité …) pour votre communication numérique. Après tout, pourquoi ne pas filmer ce que vous avez à filmer et le diffuser directement, sans traitement au préalable ?
Avoir recours à une appli de montage vidéo gratuite sur smartphone présente plusieurs avantages certains et définissables :
- Pouvoir filmer et monter des vidéos dans la foulée.
- Avoir la possibilité d’être très réactif et de produire du contenu en quantité (sans omettre la qualité).
- Réduire les coûts (les logiciels de montage vidéo sont parfois très onéreux).
- Se délester de la technique barbante qui peut faire peur aux néophytes (au revoir le montage vidéo multipiste) pour se focaliser sur la production de contenu.
La liste est évidemment non exhaustive. Dans une optique d’efficacité, de régularité et d’optimisation, utiliser une application vous facilitera la vie au quotidien dans votre mission de communication numérique. Préparez-vous à vous départir des tâches lourdes et barbantes du montage vidéo pour votre concentrer sur l’essentiel : produire du contenu, l’optimiser visuellement et le diffuser rapidement, sans fioritures.
LE critère pour choisir une application ?
Les appli de montage vidéo gratuites sont légions aujourd’hui. Avant de jeter votre dévolu sur l’une d’entre-elles, il y a selon moi un critère très important à prendre en compte. Le but de cet article est d’aller à l’essentiel. il s’adresse non pas à des personnes qui se destinent à être des professionnels de la vidéo mais des personnes qui souhaitent communiquer rapidement et habillement sur les réseaux sociaux.
De ce fait, le critère le plus important est la flexibilité et la simplicité d’utilisation. Exit les appli multipistes tel que Lumafusion ou Imovie. Ces dernières sont très bien si, à titre d’exemple, vous avez une chaine YouTube et souhaitez monter vos vidéos sur smartphone ou tablette (dans le cas où vous n’auriez pas de PC à disposition). Elle permettent de faire des montages de qualité professionnelle, avec un simple téléphone.
Dans notre cas précis du jour, le but reste basique, à savoir : communiquer efficacement et rapidement sur les réseaux sociaux.
N’oubliez-pas le mot d’ordre pur votre communication en ligne, surtout quand vous vous lancez sans savoir faire spécifique : SIM-PLI-CI-TÉ ! Au risque de vous dégouter de la communication digitale, ce qui serait plus que dommage.
Les appli de montage vidéo gratuite du marché
Dans la jungle des appli de montage vidéo gratuites, on peut facilement s’y perdre. Pour vous donner des pistes, j’ai sélectionné ici 3 applications : deux d’entre-elles sont connues et reconnues, mais je ne les utilise pas au moment où je rédige ces lignes (parce qu’il faut bien faire un choix entre toutes). Enfin la troisième que j’ai décidé de mettre en avant est une application que j’utilise au quotidien et qui sera décrite un peu plus tard dans l’article.
Trêve de bavardage et abordons les deux premières applications :
Adobe Spark Video : Spark Video est une fonctionnalité de l’application Adobe Spark (qui permet de créer du contenu pour les réseaux sociaux. Son avantage est qu’on utilise une application crée par Adode qui est, il faut l’avouer, gage de qualité. En revanche, la version gratuite reste tout de même très limitée (à titre d’exemple, il n’est pas possible de retirer le logo de la marque sur les vidéos).
Quik : Initialement crée pour le montage vidéo sur Gopro, Quik est une application qui comme son nome l’indique (quik=quick=rapide en anglais) permet de rapidement créer des mini-vidéos que l’on peut par la suite utiliser sur les réseaux sociaux. Cette application est très honnêtement un concurrent direct de celle que j’utilise (et qui sera décrite dans la partie suivante) en matière de rapidité et simplicité d’exécution.
Ces deux applications sont top et font le travail qu’on leur demande. À titre personnel, j’ai opté pour une autre application que j’utilise au quotidien et que je vous présente rapidement dans la partie suivante.
L’appli de montage vidéo gratuite que j’utilise au quotidien.
Des cette constellations d’applications, il faut faire un choix parmi de nombreuses solutions qui sont souvent performantes et bien ficelées.
À titre personnel, j’utilise une appli de montage vidéo gratuite qui comble tous mes besoins : Cette application s’appelle Inshot.
L’avantage de cette dernière ? Elle offre des formats adaptés aux réseaux sociaux (format story Instagram, format post Instagram entre autres), permet de rajouter du texte, des emojis, des transitions, de la musique, des images etc. L’avoir sur son téléphone est une sinécure lorsque l’on a besoin de produire du contenu régulier, qualitatif et qu’on a besoin d’être assez réactif sur les réseaux. De surcroît la version gratuite est plus que suffisante et permet de retirer également le logo de l’application sur les contenus produits ! Qui dit mieux ?
Pour Conclure
Avoir une appli de montage vidéo gratuite sur son smartphone peut sembler être un gadget de prime abord, mais il n’en est rien. Être en capacité de rapidement filmer, monter et habiller une vidéo, et tout ça sur le même dispositif peut représenter un avantage concurrentiel.
Imaginez simplement être capable de multiplier les stories lors d’un évènement pour un client avec la présence d’un influenceur de choix, dont vous souhaitez faire vivre « en live » la prestation à vos followers, alors que vos concurrents sont eux obligés de filmer, puis d’envoyer aux équipes vidéo qui vous renverront ensuite les fichiers traités… Quelle usine à gaz et quelle perte de temps !
Le but de cet article était de vous aiguillez sur les différentes solutions existantes et celle que j’utilise tous les jours (la liste était ici loin d’être exhaustive, il y a des dizaines d’applications qui permettent de faire des montages à destinations de réseaux sociaux)
Quelle est l’application que vous chérissez le plus pour monter des petites vidéos sympas à publier sur vos réseaux sociaux ?
Un commentaire