Comment avoir plus d’abonnés sur Instagram ?
Comprendre comment avoir plus d’abonnés sur Instagram est un prérequis avant même de lancer votre stratégie sur cette plateforme populaire. Dans cette étude de cas, on aborde les bonnes et mauvaises pratiques.
Gagner des abonnés sur Instagram : ce qu’il ne faut PAS faire.
Commençons tout d’abord par ce qu’il ne faut ABSOLUMENT PAS faire pour avoir plus d’abonnés sur votre compte Instagram. Depuis que le quidam moyen s’est rendu compte qu’en ayant beaucoup d’abonnés, il est possible de faire de l’argent sur cette plateforme, les méthodes douteuses et peu reluisantes ont fleuri sur le web.
Allons directement à l’essentiel et nommons l’innommable, à savoir les pratiques auxquelles il ne faut jamais avoir recours sur Instagram :
- Acheter de faux abonnés : il existe des services qui vous permettent d’acheter des abonnés pour devenir un super-faux influenceur ! Youhou ! Alors certes, ça en jette d’avoir plusieurs dizaines de milliers d’abonnés, mais quand ces derniers ne correspondent pas au personae de votre business, quelle utilité ? Lorsque que vous êtes un entrepreneur présent sur Instagram, votre dessein est de vendre vos services/produits à ces abonnés. Quand vous souhaitez devenir influenceur, votre but est d’avoir des abonnés qualifiés qui intéresseront les marques susceptibles de créer des partenariats avec vous. Le problème avec l’achat d’abonnés ? La majorité provient de pays tel que l’Inde, le Pakistan ou des pays d’Amérique Latine. Si vous êtes de la francophonie, cela ne vous servira absolument à rien : les abonnés n’achèteront jamais vos produits ou services, n’interagiront pas avec vous et les entreprises ne chercheront pas à créer des partenariats à vous, car ces dernières sont capables de savoir si vous êtes un influenceur valable ou non. La seule utilité de ces pratiques serait peut-être de gonfler votre ego ?
- Avoir recours à des bots : ces outils permettent d’automatiser des tâches sur Instagram (follow/unfollow et commentaires). Très en vogue il y a quelques années, Instagram décide de s’y attaquer massivement en 2017 et en ferme plusieurs qui étaient très populaires. Les bots permettent de rapidement augmenter son nombre d’abonnés, par contre ils dévoient la fonction première d’Instagram qui est de créer de l’échange réel entre les personnes présentes sur la plateforme. En effet, recevoir des commentaires automatiques du genre « top ton post ! » « génial » est peut-être flatteur mais dans le fond inutile et assez agaçant à la longue.
- Intégrer des groupes d’engagement : un groupe d’engagement est… un groupe… de personnes (sur Facebook par exemple) qui s’entraident pour booster les publications des membres du groupe. Un membre publie sur Instagram, aussitôt il prévient ces compères qu’il a publié un nouveau post et les autres membres s’en vont commenter et liker ledit post. Sur le papier, ça sonne plutôt bien, en réalité, le puissant algorithme d’Instagram va repérer que ce sont souvent les mêmes personnes qui commentent et likent et pourrait vous pénaliser dans le futur.
Éviter de mettre en pratique ces mauvaises habitudes vous évitera pas mal de déboire tel un shadowban voire pire, la suppression de votre compte Instagram.
Avoir d’avantages d’abonnés sur Instagram : les rudiments.
Maintenant, il est temps d’aborder les bonnes habitudes à avoir pour gérer votre compte Instagram d’une main de maître. Les conseils suivants sont vraiment de l’ordre du basic, ils ne vous permettront pas d’exploser votre nombre d’abonnés (on touchera le sujet du doigt dans la partie suivante), mais c’est le minimum syndical pour débuter sur la plateforme.
Les conseils que l’on peut donner sont les suivants :
- Produire du contenu de qualité qui parle à votre cible : pour cela, vous pouvez utiliser Canva qui est un outil vraiment génial pour créer du contenu rapidement, adapté aux réseaux sociaux.
- Publier régulièrement : au minimum 3 fois par semaine
- Publier des stories : 2 à 3 par jour.
- Varier le type de contenu (image, photo, Gif, vidéos) : utiliser les banques d’images telles que Pexels et Pixabay
- Avoir un feed harmonieux
- Utiliser les bons hashtags
- Répondre aux commentaires : très important, cela permet d’échanger avec vos followers et apprendre à mieux les connaître, pour construire une relation qui pourrait aboutir à des partenariats ou du business.
- Commenter quotidiennement les publications de concurrents ou de prospects : cela permet d’augmenter votre visibilité sur le long terme.
Tout ceci représente les fondamentaux de base que vous devez mettre en pratique sur une base régulière pour voir des résultats probants. Ayez tout de même en tête que les résultats sont souvent durs à obtenir, il n’a a rien de magique. Les mots d’ordre doivent être persévérance et patience.
Comment avoir plus d’abonnés Instagram : étude de cas précise.
Pour le compte Instagram d’un client, j’ai récemment mis en place un jeu-concours. Le but était d’attirer de nouveaux abonnés sur le profil qui n’en avait que 199 (170 au moment où j’ai repris en main le compte il y a quelques mois). J’ai rapidement remarqué que gagner des abonnés de manière organique n’était pas un mince affaire.
La portée organique des publications sur cette plateforme a drastiquement diminué ces dernières années, il est loin le temps ou il était possible d’obtenir une centaine de likes et plusieurs dizaines abonnés avec une publication faite « à l’arrache ». Aujourd’hui, même avec des contenus travaillés, que ce soit niveau design ou texte, seuls quelques pèlerins verront la publication en question.
Il faut donc ruser, tromper l’algorithme, tout en restant dans les clous des bonnes pratiques d’utilisation de la plateforme.
Pour donner un exemple précis, mettons en exergue le jeu-concours que j’ai mis récemment en place pour le compte d’un client. Il s’agissait d’offrir une carte-cadeau d’une valeur de 100 euros à la suite d’un tirage au sort. Les conditions pour participer au concours : liker la page du client, commenter « je participe » sur le post du jeu-concours et taguer 3 amis.

Comme on peut le voir, il y a une augmentation drastique du nombre d’abonnés à compter du 10 février (date de publication du concours). Le client a gagné 280 abonnés sur la période du concours. Certes, ce ne sont pas des chiffres astronomiques, mais pour un petit compte qui débute et un budget restreint, les résultats sont assez probants.
En parlant de résultats vertigineux, prenons exemple du concours réalisé par Yomi Denzel. Que l’on aime ou non le personnage, là n’est pas la question. Force est de constater qu’en matière de jeu-concours, il a explosé la baraque !
Il est passé de 40 000 abonnés à 800 000 abonnés en une semaine ! Pour avoir tous les détails, voici l’explication de sa stratégie :
Comme on peut le voir dans la vidéo, il avait les moyens pour organiser ce type de concours (les lots étaient d’une très grande valeur pécuniaire et il a pu s’offrir les services de « célébrités » d’Instagram et autres rappeurs.
Que ce soit avec un budget modeste ou illimité, on voit très bien que le jeu-concours est une arme d’abonnement massif quand c’est correctement utilisé.
Tester, tester et encore tester pour avoir plus d’abonnés !
Comme nous l’avons vu, il existe plusieurs méthodes pour gagner en abonnés sur Instagram. Il est nécessaire de garder en tête que certaines méthodes s’appliquent plus à certaines niches que d’autres (notamment le recours aux influenceurs) mais globalement toutes ces méthodes sont facilement transposables dans chaque niche.
L’idéal reste et restera toujours de tester ce qui fonctionne le plus pour votre stratégie. Peut-être que les jeux-concours auront plus d’impact pour vous que les partenariats ?
Test and learn, telle est la voie.
Un commentaire