programmation de publication sur les réseaux sociaux : quelles solutions ?

Programmer des publications : des solutions à foison !

Lorsque vous souhaitez mettre en place une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux pour votre entreprise, vient rapidement la question de l’organisation et du suivi de cette stratégie. Poster sur Facebook, Instagram ou encore LinkedIn de manière totalement anarchique et sans structure établie au préalable n’est pas la meilleure des stratégies à implémenter. La solution ? Programmer des publications pardi !

Les angles d’attaque sont multiples, nous nous focaliserons ici sur les solutions gratuites et celle que j’utilise au quotidien pour gérer les publications de mes clients.

La programmation de publications : en quoi cela consiste ?

Vous vous êtes décidé à créer du contenu sur les réseaux sociaux pour votre entreprise, très bonne décision ! Mais par où commencer ? Et comment s’organiser ?

Si vous êtes indépendant, dirigeant de PME ou consultant dans un domaine qui n’a absolument rien à voir de près ou de loin avec le social media, vous pouvez rapidement être perdu entre la création de contenu, l’action manuelle de publier, la réponse aux commentaires de vos followers, le suivi des post, etc. Après tout vous êtes peut-être directeur, par exemple, d’un garage auto, vous avez certainement d’autres chats à fouetter n’est-ce pas ?

Pour éviter d'être totalement perdu et naviguer à vue, organisez soigneusement vos publications.
Pour éviter d’être totalement perdu et naviguer à vue, organisez soigneusement vos publications.

La solution toute trouvée est d’utiliser un planificateur de publications. Comment son nom l’indique, il permet de planifier en avance vos posts, à des horaires et jour précis. Il en existe pléthore sur le marché. Voici des pistes pour vous aider à trouver chaussure à votre pied :

Creator Studio de Facebook.

Facebook Creator Studio est l’outil de Facebook permettant de planifier et d’organiser ses publications.

D’autres fonfonctionnalités sont également disponibles : l’analyse de statistiques pour optimiser au mieux sa stratégie, gestion des boîtes de réception, entre autres. Il est même possible de créer du contenu directement sur le dashboard. Instagram n’est pas laissé de côté, il est possible de profiter des mêmes fonctionnalités que pour Facebook. Il vous faudra simplement connecter votre compte Instagram à l’outil préalablement. Que demander de plus pour commencer à programmer des publications ?

Cliquez ici pour accéder directement à la page d’accueil de Facebook Creator Studio.

Swello : une solution pour programmer ses publications.

Des solutions existent sur le marché et il y en a pour tous les goûts ! Buffer, Hootsuite, Agorapulse, etc.

On se focalisera ici sur l’outil que j’utilise à titre personnel pour gérer les réseaux sociaux de mes clients, à savoir SWELLO (je précise que je n’ai pas de partenariat, je rédige cette review en tant que client satisfait).

Swello, c’est l’outil made in France sur le marché depuis plusieurs années qui permet de programmer ses posts, mais pas seulement !

Il est possible de connecter des pages Facebook, Instagram et Linkedin, ainsi que des comptes Twitter et Linkedin personnels (idéal si vous avez une stratégie de contenu sur votre compte LinkedIn personnel).

En plus de la fonctionnalité de programmation, il est possible de :

  • Faire de la veille en direct de son dashboard (ce qui est vachement pratique et nous évite de devoir aller sur un autre site, on peut ici piloter tout d’un seul et même endroit !).
  • Réduire des liens et les tracker.
  • Avoir accès à un marronnier et voir toutes les publications programmées.
  • Un rapport de statistiques est à disposition, indispensable pour suivre ses résultats.

La liste est bien évidemment non exhaustive, d’autres fonctionnalités sont présentes et je vous invite à essayer pour vous faire votre propre avis (l’essai est gratuit pendant 7 jours).

Votre retour m’intéresse, utilisez-vous déjà un outil de programmation de publications sur les réseaux sociaux ? Si oui, lequel et quel est votre avis global sur ce dernier ?

N’oubliez pas que dans le cas où vous ne souhaitez pas vous embêter avec tout ça, il y a toujours la solution de recruter un community manager !

Au plaisir de vous lire !

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