Recruter un community manager : pourquoi ?
Recruter un community manager est peut-être une idée qui commence à germer dans votre esprit. Mais au fond, est-ce vraiment utile ? Après tout, il n’y a pas de compétences particulières pour publier des posts sur Facebook ? N’est-ce pas de l’argent jeté par les fenêtres ? Intégrer une personne qui va manager votre communauté a de nombreux avantages et c’est ce que nus allons aborder dans cet article.
Le community manager : Une aide précieuse
Au moment où j’écris ces lignes, nous sommes en pleine crise de la COVID 19. De nombreux commerces ont du baisser leurs rideaux sous décisions du gouvernement et voient leurs méthodes de travail totalement chamboulées ! (courage d’ailleurs à tous les commerces dits « non essentiels » et au milieu de la restauration qui traversent des moments très pénibles).
Avoir un community manager pour vous épauler va être pertinent pour plusieurs raisons (d’autant plus si vous faîtes partie de la catégorie de commerçants frappés par les fermetures obligatoires) :
- il va pouvoir vous aider à améliorer votre stratégie digitale pour garder une présence auprès de vos clients.
- il va vous assister dans la mise en place d’une stratégie en ligne pour faire survivre votre business malgré la crise.
Pour prendre mon exemple personnel, un caviste m’a contacté il y a quelques semaines sur mon profil Malt pour l’assister dans la mise en place de sa stratégie numérique. Étant dans l’obligation légale de baisser le rideau suite aux diverses décisions du gouvernement, il a pris le taureau par les cornes et décidé de créer un site de vente en ligne pour son activité avec livraison à domicile. Et de quoi a-t-il besoin pour tisser sa toile en ligne et sauver son entreprise ? De recruter un community manager.
Certains secteur d’activités ont longtemps rechigné à être présent en ligne. Aujourd’hui cela devient une question de survie.
Animer les réseaux sociaux : une tâche très prenante
Vous êtes peut-être garagiste, caviste, directeur d’une agence immobilière familiale, etc. Pour faire très simple vous être très occupé !
Vous avez eu le nez fin et avez décidé d’établir une présence en ligne pour votre entreprise. Grâce à cela, vous êtes plus visible, des prospects commencent à vous découvrir et vous en êtes très content. Jusqu’ici, grâce à une très bonne organisation, notamment grâce à l’aide d’outils de programmation de publication, vous vous en êtes très bien sortie seul.
Il y a en revanche un souci de taille. Le temps. Vous en manquez, entre la gestion de vos équipes, l’administratif, etc. Vous n’arrivez plus à gérer votre communication digitale mais vous ne souhaitez pas pour autant là mettre en stand-by.
Et c’est à ce moment que recruter un community manager est pertinent. Ce dernier va vous permettre de rester bien présent en ligne, apporter une plus-value à vos contenus (grâce à ses compétences en graphisme, sa connaissance des régies publictaires,etc) et vous soulager de cette tâche chronophages pour que vous puissiez vous occuper de ce que vous savez faire de mieux : diriger votre entreprise !
Il est temps pour moi de prêcher pour ma paroisse haha ! Si vous souhaitez faire appel aux services d’un community manager, n’hésitez pas à entrer en contact avec moi, je me ferai un plaisir de vous aider !