La formule du taux d'engagement Instagram n'est pas très complexe, autant s'en servir !
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Taux d’engagement Instagram : ce qu’il faut savoir.

Le taux d’engagement Instagram (ou sur un tout autre réseau social) est une donnée importante à ne pas négliger dans votre stratégie « d’influence marketing ». Penchons-nous sur la question pour éviter des erreurs qui pourraient vous coûter cher…

Taux d’engagement Instagram : définition

Avant toute chose, il convient de définir ce qu’est le taux d’engagement de manière générale. Ce dernier reflète le rapport entre le nombre d’abonnés sur un compte et le nombre « d’engagements » ,c’est-à-dire les likes, les commentaires et les partages, sur un échantillon donné de publication.

Le taux d’engagement peut paraître futile ou anodin, en réalité il n’en est rien.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing en ayant recours à des influenceurs (que ce soit sur Instagram, Snapchat ou Tiktok) c’est une donnée on ne peut plus cruciale.

En effet, je vous invite à vous mettre en situation : vous avez un budget de 2000 euros et vous cherchez l’influenceur parfait, la perle rare, celui qui vous amènera une visibilité énorme et plus importante, augmentera votre chiffre d’affaires. Après d’âpres recherches, vous le trouvez : tout colle parfaitement, il est dans votre niche, a le nombre d’abonnés que vous souhaitez, il publie régulièrement, ses photos et vidéos sont léchées, bref, c’est lui et pas un autre.

Vous le contactez pour mettre en place le partenariat, les modalités de ce dernier sont établies, vous convenez d’une date pour qu’il poste cette sublime publication que vous avez parfaitement travaillé, vous lui virez un acompte (ou pire tout le budget de 2000 euros), le jour « J » arrive… Et là patatras !

Vous analysez les stats de la publication, presque aucun clic, peu d’abonnés gagnés, pis, pas de ventes générées… Vous êtes abasourdis. Vous avez tout de même payé une certaine somme et vous souhaitez en avoir pour votre argent !

La raison de cet échec je vous la donne : vous avez certainement eu à faire à un « fake influenceur ».

Ci-dessous la bonne annonce du documentaire « fake famous » de HBO qui traite très bien le sujet :

Vous n’avez désormais que vos yeux pour pleurer et, soyons objectif, vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous-même, vous auriez dû vérifié le taux d’engagement du compte Instagram. Pas de panique, on en parle dans les lignes suivantes.

Taux d’engagement Instagram : comment le définir ?

Définissons la formule permettant de calculer le taux d’engagement Instagram :

la formule du taux d'engagement Instagram ne relève pas de la prouesse.

Euh! Pardons je m’égare. Cela ressemble plutôt à ceci :

Taux d’Engagement Instagram = ((likes + commentaires + partages) / nombre d’abonnés) * 100.

Cette formule est ce qu’on appelle la « formule classique » . Une autre méthode consisterait à calculer de cette façon :

Taux d’Engagement Instagram ((likes + commentaires + partages) / portée réelle) * 100.

L’avantage de cette dernière méthode est de prendre en compte non pas le nombre total d’abonnés mais la portée (c’est-à-dire le nombre d’abonnés ayant vu une publication, car oui tous les abonnés d’un compte ne voient pas forcément les publications….merci Instagram pour la baisse du reach).

Le calcul est donc plus précis et votre décision de choisir tel ou tel influenceur n’en sera que plus justifiée.

Vous en conviendrez, rien de très savant. Le résultat obtenus vous donnera un pourcentage que vous devrez ensuite interpréter.

Comment interpréter votre calcul ?

Le résultat obtenu va permettre d’avoir différentes interprétations. Vous serez alors en mesure de savoir, si oui ou non, un partenariat est possiblement en vue. À savoir que le taux d’engagement moyen est inversement proportionnel à la taille du compte Instagram. Autrement dit, plus l’influenceur a d’abonnées, moins le taux d’engagement moyen est élevé :

Le site HypeAuditor a effectué un benchmark concernant les taux d’engagement moyens sur Instagram en fonction du nombre d’abonnés. Voici ce qu’il en est ressorti :

Le taux d'engagement sur Instagram varie en fonction du nombre d'abonnées.

Comme on le constate, le taux d’engagement moyen est situé entre 1.97% et 5,60%. L’idéal est de viser au-dessus pour que le partenariat ait l’impact le plus effectif possible. Votre budget conditionnera aussi le type d’influenceur que vous pourrez engager : plus votre force financière est importante, plus vous pourrez taper dans le haut du panier en matière de nombre d’abonnés.

Si votre budget est restreint, pas de panique ! Il est parfois plus préférable de passer par des « micro-influenceurs », souvent moins gourmands financièrement et avec un taux d’engagement plus important.

Conclusion

Faire un travail de recherche minutieux en amont d’un partenariat devrait faire partie intégrante de vos réflexes.

Afficher un feed harmonieux, des photos sublimes ou un nombre d’abonnés astronomiques ne doit pas être synonyme de feu vert. Veillez bien au préalable à vous assurer que la personne que vous choisissez pour promouvoir vos produits ou services est respectable et de bonne foi.

Autrement, vous dilapidez votre argent en un clin d’œil et n’aurez que vos yeux pour pleurer.

De même, si l’influenceur vous a été recommandé, n’oubliez la maxime : la confiance n’évite pas le contrôle.

Quels sont les autres critères que vous prenez en compte lors du choix de vos influenceurs ?

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