Comment être sur de trouve le bon influenceur ?
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Trouver des influenceurs : quelques précieux conseils.

Trouver des influenceurs pour son activité est un des meilleurs moyens de donner un coup d’accélérateur à son business. Mais comment trouver des influenceurs ? Différentes méthodes sont à explorer.

Outre le fait de mettre en place une stratégie social media pour votre entreprise en engageant un community manager, vous pouvez aussi lancer une stratégie d’influence marketing pour aller plus vite et trouver des influenceurs.

Gagner des abonnés et par ricochet de nouveaux clients, de manière organique est de plus en plus dur sur les réseaux sociaux. Le recours aux influenceurs peut donner un véritable coup de fouet à votre visibilité. Voyons ensemble les différentes méthodes pour dénicher les perles rares.

Les agences d’influenceurs

Avec ce nouveau métier qui a vu le jour grâce à l’avènement des réseaux sociaux (notamment Instagram et Snapchat), de nouvelles agences de communication ont émergées. Influence4you, Tanke ou encore Smile, toutes vous permettent de vous mettre directement en relation avec des influenceurs (souvent ceux avec de grosses audiences).

Avantage : Elles vous économisent de l’énergie et du temps. Vous accédez à un « catalogue » d’influenceurs, plus besoin de perdre du temps à les chercher sur internet. Elle vous contractualise également les prestations, inutile de naviguer sur le web pour trouver un modèle de contrat (on l’a tous fait). C’est un service quasiment clé en main !

Inconvénient : Si vous avez un budget ric-rac, ça ne sera peut-être pas la meilleure des solutions. Dans le cas où vous êtes coutumier du monde de l’influence marketing, vous remarquerez que leurs écuries sont souvent fournies avec des talents qui ont plusieurs centaines d’abonnés, voire qui ont passé le million. De plus, l’agence prend bien évidemment une commission, ce qui est tout à fait logique.

Les influenceurs talentueux sont nombreux chez l'agence Smile, à l'image de El Hadj.

 

L’agence Smile a développé des partenariats avec de nombreux talents révélés sur les réseaux sociaux.

Trouver des influenceurs grâce aux sites spécialisés

Favikon ou Social Blade, pour ne citer qu’eux, font partie de la jungle des sites web qui permettent de trouver des influenceurs et les « noter » en matière de score de confiance. En effet, une fois un influenceur trouvé, comment être sûr que sa communauté est engagée ? Qu’il n’a pas acheté ces followers ? (ce qui serait dramatique car vous auriez payé pour au final un compte qui n’est qu’une coquille vide…). Ce sont de véritables outils pour trouver des influenceurs.

Avantage : permet en quelques clics, de trouver des influenceurs par centaines selon la thématique que vous souhaitez. En plus de cela, et c’est ici que ça devient très intéressant, vous pouvez visualiser les statistiques du compte de l’influenceur (nombre d’abonnés, ratio publication/engagement, etc.).

Inconvénient : si vous voulez trouver des influenceurs gratuitement, sachez que les versions gratuites restent très limitées et ne montrent pas forcément les métriques les plus importantes pour la recherche d’influenceurs. Si votre désir est d’aller plus loin dans la recherche, vous serez forcé de prendre une version payante.

Favikon permet de chercher des influenceurs avec des filtres très variés et pertinents.

 

Favikon permet de chercher des influenceurs avec des filtres très variés et pertinents.

Rechercher des partenariats par soi-même

Dernière méthode qui embrasse l’adage « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » : trouver des influenceurs à la mano. Cela se fait en général via Instagram (vous pouvez ensuite vérifier si l’influenceur trouvé possède un compte Snapchat si vous le souhaitez)

La méthode est assez simple : se rendre sur l’onglet recherche d’Instagram, taper un hashtag en lien avec votre stratégie et se rendre sur les comptes pour voir celui qui est susceptible de nous intéresser. Une fois que c’est fait, l’idéal est de mettre l’influenceur de côté et d’utiliser la fonction suggestion d’Instagram pour avoir des profils similaires !

Avantage : entièrement gratuit et très pratique.

Inconvénient : beaucoup plus chronophage que les méthodes décrites plus haut. Il faut être patient pour trouver des dizaines de comptes pertinents.

Instagram permet de trouver des profils similaires à celui sur lequel on se trouve.

 

Cliquez sur l’onglet au niveau de la flèche rouge pour faire apparaître les suggestion sous la flèche verte.

Cette liste non exhaustive vous permettra de débuter votre stratégie de marketing d’influence et mettre un peu de « nitro » (si vous avez vu Fast & Furious vous avez la référence) au moteur de votre plan de communication.

Après lecture de l’article, sur quelle stratégie vous orienteriez-vous ?

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